A propos de cette réédition à usage public

C’est au professeur Fadiey Lovsky – qui m’a fait connaître l’oeuvre de K. Hruby il y a quelques années – que je dois la découverte de la brochure ici reproduite.

Il m’avait généreusement donné son unique exemplaire, que j’ai, hélas, trop longtemps laissé enfoui dans ma bibliothèque jusqu’à ce que je le redécouvre récemment, à l’occasion d’un travail de recherche comparée de liturgie juive et catholique.

La lecture approfondie que j’ai faite de cet ouvrage m’a convaincu de sa grande valeur scientifique et spirituelle. Considérant que c’est un grand dommage qu’il soit resté si longtemps inconnu des spécialistes (sauf exception), pour ne rien dire du grand public cultivé, j’ai cru utile de mettre en chantier une reproduction verbatim du texte, aux fins de diffusion et de consultation libre sur Internet, et sous divers format (pdf., pub, etc.).

La saisie au clavier de ce texte, relativement technique, truffé de mots et d’expressions en hébreu et de translittérations en langue française, a constitué un défi considérable.

Toutefois, en relisant les pages déjà mises en ligne, j’ai pu constater de nombreuses fautes, coquilles, voire des omissions de mots ou de lettres, ainsi, bien entendu, que d’autres erreurs. Il faudra de nombreuses relectures pour éliminer toutes ces imperfections. C’est pourquoi j’invite celles et ceux qui ont les compétences voulues, à signaler à Tsofim, via l’interface de commentaires de Pressboooks,  les fautes et les corrections suggérées.

Je rappelle qu’en bas de chaque page de cet ouvrage réédité ici, figure une zone intitulée « Commentaire », dans laquelle chacun(e) pourra contribuer à l’amélioration de cette réédition. Je remercie par avance celles et ceux qui participeront à cette tâche utile.

Menahem Macina

Octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *